
L’initiation maçonnique ne se limite pas à la cérémonie qui fait d’un profane un franc-maçon. C’est un état d’esprit, une ouverture vers le monde et une démarche d’introspection profonde. l’initiation n’est que le début d’un processus de libération de l’esprit et de m’être.
L’initiation maçonnique désigne aussi et surtout la longue quête qui conduit le franc-maçon, par une démarche progressive, à la recherche du Bon, du Beau, du Vrai et du Juste.
Il s’agit donc par l’initiation :
– de se construire soi-même pour construire le sens de sa vie
– de le faire en exerçant sa liberté de conscience religieuse et citoyenne tout en respectant celle des autres
– de travailler dans un espace ordonné à des valeurs éthiques.
Le chantier sur lequel l’initié s’engage n’a pas de terme, comme le savaient parfaitement les constructeurs de cathédrales, dont les francs-maçons sont les héritiers spirituels. Entrer en franc-maçonnerie, c’est participer sur le plan symbolique à la construction du Temple Universel de l’Humanité, afin de contribuer à son émancipation. Le but de l’initiation du franc-maçon est donc de rendre le monde meilleur, sans pour autant lui dicter une façon de s’améliorer.
C’est le sens du libre-arbitre qui différencie la franc-maçonnerie des religions , et naturellement , des sectes. Lors de l’initiation, l’initié doit affirmer vouloir devenir franc-maçon en toute liberté de choix