Skip to content

Amour et Spiritualité

Les Gessiens sont une population à part avec un demi-coeur français et un autre demi-coeur suisse. Il faut dire que l’histoire de cette région a été mouvementée.

Au fil des temps, le Pays de Gex a été un des états de Savoie, Bernois, puis Genevois pour finir Français.

Les racines ancestrales des résidents apportent cette richesse culturelle à la région. Son surnom ne vous surprendra pas : Le Genevois français.


Une diversité culturelle mais aussi géographique. Cette diversité nous sommes fiers de la retrouver au sein des membres de notre Atelier.


Si vous désirez des informations sur le pays de Gex : cliquez ici

L’histoire de la franc-maçonnerie dans l’Ain, ancrée dans la vie de la cité depuis deux siècles et demi, est une histoire d’hommes engagés dans la réflexion et l’action pour une humanité meilleure.
Si vous désirez des informations sur la franc maçonnerie dans l’Ain : cliquez ici

La Loge Amour et Spiritualité a été créée le 22 janvier 1994 par 11 Frères originaires d’Annemasse, Annecy, Sallanches et Paris.


Aujourd’hui tous les frères de la Loge Amour et Spiritualité vivent à Divonne, Ferney-Voltaire, Gex, Prévessin-Moëns, Saint-Julien-en-Genevois, Thoiry ou d’autres communes suisses ou françaises à proximité.


Diversité d’origines géographiques, diversité d’activités professionnelles, diversité de cultures représentent l’enrichissement de nos rencontres et de nos travaux.
Notre Loge a choisi le patronyme « Amour et Spiritualité » pour défendre chacun de ces principes :
Amour pour s’engager dans la fraternité entre les hommes et l’amélioration de l’Humanité comme le stipule les textes fondateurs de la Franc maçonnerie
Spiritualité pour traduire la volonté des êtres humains à considérer que leur vie ne se réduit pas uniquement aux domaines du vivre ensemble et de la rationalité mais aussi à ce qui en eux-mêmes les dépasse, les fonde et fait signe vers un au-delà de l’humain.

Notre travail en Loge
La loge a essentiellement deux activités.

L’une, rituelle, consiste à initier de nouveaux Apprentis francs-maçons, à les promouvoir au grade de Compagnon, et à les élever à la Maîtrise.

L’autre activités a pour objet l’éducation et le perfectionnement moral et spirituel de chacun de ses membres par des méthodes prônées par la Franc-maçonnerie.